Devenir un parent correspondant
Les parents correspondants assurent le lien entre les familles et l’école, pour les classes du collège et de la seconde. L'APEL est responsable du bon fonctionnement de leur organisation.
Leurs missions sont très importantes :
-
Ils représentent les parents d’élèves de leur classe auprès de l’équipe éducative et de la direction.
-
Ils participent aux trois conseils de classe de l'année et aux réunions d’informations.
-
Ils relaient les informations importantes et font remonter les préoccupations collectives des familles.
-
Ils contribuent à créer un climat de confiance et de dialogue entre l’école et les parents.
Les parents correspondants ne traitent pas les cas individuels : ceux-ci doivent être abordés directement avec l’enseignant ou la direction. Leur mission est de représenter l’intérêt collectif des élèves et des familles, pour une école plus ouverte, participative et collaborative.
Avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe.
Pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance.
Après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est validé par le professeur principal.
(Pour être à l'aise avec votre rôle, un FAQ et une présentation sont à votre disposition dans votre espace membre).
